Aller au directement au contenu
Partager ce contenu sur Facebook Twitter Partager ce contenu par Email Imprimer

Filière bois

Filière bois

Changements attendus : Créer plus de richesses et d’emplois dans la filière bois construction en améliorant l’accès aux marchés nationaux et internationaux des PME du Massif central utilisant la ressource locale.

 

Les opérations peuvent se référer à un plusieurs types d’action décrits ci-dessous (caractérisation des bois, qualification des produits, positionnement du bois et des produits bois sur les marchés, équipements de formation ou prospection de nouveaux marchés)

Caractérisation des bois

Objectif : La plus-value Massif central porte sur la dimension interrégionale des actions, nécessairement collectives : comment mieux connaître les caractéristiques d’essences « typiques » du Massif central (douglas, châtaignier, sapin blanc etc.), développement d’une offre collective, clairement identifiée (catalogues produits…) des bois du Massif central (traçabilité).

Bénéficiaires : PME, interprofessions, collectivités locales, établissements publics, associations ou fondations remplissant les mêmes fonctions.

Mode de sélection : Au fil de l’eau.

Actions éligibles :

  • Recherche sur l’utilisation nouvelle d’un matériau « essence typique du Massif central » (par exemple le douglas, le châtaignier, le chêne, etc.) : la recherche se situe sur la capacité du bois à répondre aux conditions d’utilisation attendues par le consommateur. Il faut aller au-delà de son utilisation habituelle et chercher sa capacité à développer son champ d’utilisation.
  • Production d’un catalogue produit pour une essence.
  • Dépenses d’investissement liées à la réalisation d’un prototype ou de tout montage innovant.
  • Autofinancement minimum : 20%
  • Taux maximum d’aides publiques : 80 %

Seuil minimum : 30 000 € FEDER

 

 

Qualification des produits

Objectif : Promouvoir un changement de pratique des acteurs de la filière pour considérer dans leur développement stratégique les besoins du consommateur, plutôt que les modes d’utilisation des bois locaux. Il s’agit d’aborder le développement de la filière de l’aval vers l’amont. La plus-value Massif central porte sur cet appui au changement d’orientation.
Mode de sélection : Au fil de l’eau.
Bénéficiaires : Interprofessions, PME, associations, établissements publics ou fondations remplissant les mêmes fonctions.

Actions éligibles :

  • Les actions portent à la fois sur du conseil et de l’innovation sur les produits (recherche et transfert) dans le cadre d’actions collectives, incluant des investissements productifs partagés
  • Audits conjoints de groupes d’entreprises fournisseurs et clientes les unes des autres pour repérer et solutionner les points noirs en termes de production de valeur et de productivité
  • Actions de sensibilisation et d’information sur les nouveaux produits, sur les procédés de qualification des produits
  • Actions de communication mutualisées (kits, catalogues) sur les produits nouveaux
  • Etudes confortant le positionnement développement durable de groupes d’entreprises et la valorisation d’un tel positionnement sur les produits et prestations
  • Dépenses d’investissement liées à la réalisation d’un prototype ou de tout montage innovant

 

Positionnement du bois et des produits bois sur les marchés

Objectif : Il s’agit de positionner, auprès des décideurs comme des entreprises, les produits bois, finis et semi-finis, du Massif central pour que leurs caractéristiques soient connues du marché, des transformateurs et des consommateurs. Il s’agit également de faire en sorte que les caractéristiques des bois du Massif central soient connues lorsque sont définies les normes portant sur les matériaux. Cette action est transversale et nécessaire à la bonne réussite de la stratégie Massif central.
Mode de sélection : Au fil de l’eau.
Bénéficiaires : Les interprofessions régionales, les collectivités locales ou leur groupement, associations ou fondations remplissant les mêmes fonctions.
Actions éligibles :

  • Animation
  • Communication (rédaction, PAO, impression, mise en ligne/outils numérique)
  • Conseil
  • Recensement/inventaire pour élaboration d’un catalogue commercial des produits bois du Massif central
  • Étude produit auprès des acteurs de la filière…

Équipements de formation

Objectif : Il s’agit de mutualiser les ressources à l’échelle du Massif central afin de répondre aux besoins des entreprises en termes de formation professionnelle en lien avec la stratégie d’investissement de l’aval de la chaîne de valeur.
Mode de sélection : Au fil de l’eau.
Bénéficiaires : Collectivités locales ou leurs groupements, centres de formation,  interprofessions, associations, laboratoires incluant les fondations pour la recherche.
Actions éligibles :

  • Un audit des compétences et équipements du Massif central au regard des besoins actuels en termes de formation pour les PME (en tenant compte des retours d’expériences Massif central ou régionaux.)
  • Une répartition des équipements, financés par le PO Massif central, sur les plateformes techniques qui se spécialiseraient en réseau.

Prospection de nouveaux marchés

Changements attendus: Positionner par anticipation des entreprises du Massif central sur des marchés potentiels à moyen et long terme.

Objectif : L’objectif de cette intervention est que la puissance publique soutienne les initiatives de prospection des marchés potentiels à moyen-long terme pour accompagner les entreprises du Massif central à se positionner en anticipation, sur la base de perspective raisonnablement fiables.
L’idée est donc d’étudier les besoins de la société qui pourraient devenir des marchés porteurs pour le bois du Massif central transformé localement. Il s’agirait notamment de regarder la chimie du bois, les composites, les bâtiments du futur, les process et ingénieries liés à la transformation du bois pour la rendre plus compétitive.
Mode de sélection : Au fil de l’eau.

Bénéficiaires : Laboratoires (même hors Massif central, si le projet est au bénéfice du Massif central, avec des PME du Massif central) y compris les fondations pour la recherche, entreprises, centres de formation, collectivités locales et leurs groupements, établissements publics, interprofessions.
Actions éligibles :

Les actions financées par le PO cibleraient dans un premier temps un travail de prospective attaché à :

  • L’identification des marchés porteurs
  •  L’identification de projets dormants dans les laboratoires de recherche publics ou privés (au niveau national voire européen)

Dans un second temps,

  • Développement des idées dont les potentiels économiques sont les plus forts, afin de proposer un modèle économique complet portant sur les process industriels, les machines, les produits, les compétences (RH, formation), l’ingénierie financière etc.
  • Mutualisation de la prospection des entreprises sur la base de ce modèle « clé en main ».
  • Accompagnement des premières actions de mise en œuvre du modèle dans les entreprises.

 

Fiche thématique bois : la fiche thématique concernant la filière bois, à télécharger : Fiche filière bois

Fiche thématique bois : Avenant à la fiche thématique concernant la filière bois, à télécharger : Avenant à la Fiche filière bois

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer