Aller au directement au contenu
Partager ce contenu sur Facebook Twitter Partager ce contenu par Email Imprimer

Environnement

Services environnementaux

Changements  attendus : accroître les retombées économiques des services environnementaux pour les territoires en disposant de nouveaux outils effectifs de valorisation et de paiements de ces services.

Le territoire du Massif central dispose d’atouts environnementaux importants qui sont souvent mal reconnus ou valorisés dans les politiques de développement territorial. Ce manque de reconnaissance est souvent dû à un manque d’instruments ou d’unités de mesure de leur intérêt pour la société. Il est par exemple très complexe de traduire tout l’intérêt que présente la biodiversité dans le champ des politiques territoriales. L’objectif de cette mesure est donc d’accompagner le processus de reconnaissance et d’intégration de la valeur des services rendus par les écosystèmes par les territoires.

Définition : services environnementaux ou écosystémiques (services rendus par les écosystèmes qui  bénéficient  à  l’humanité) ;  aménités  (bien environnemental  dont  les  caractéristiques positives procurent un agrément et en font la valeur).

Objectif : Expérimenter de nouveaux modèles économiques permettant de traduire la valeur (c’est-à-dire l’intérêt porté) d’un écosystème ou des services qu’il rend, afin de capitaliser les résultats et les diffuser.

Mode de sélection : Au fil de l’eau.

Bénéficiaires :  Entreprises,  collectivités  ou  leurs  groupements,  les  établissements  publics, associations.

Actions éligibles :

  • Actions d’amélioration des connaissances sur les services environnementaux en lien avec les politiques de développement des territoires du Massif central. Il s’agit d’accompagner l’application de concepts et de résultats de la recherche aux politiques d’attractivité et de développement des ressources locales en proposant des outils d’aide à la décision et de valorisation des services environnementaux. Seront particulièrement ciblés les services environnementaux liés au carbone et au réchauffement climatique,  à la biodiversité, à l’eau et aux paysages.
  • Expérimentation sur site, projets pilotes et partenariats innovants dont la finalité est de tester ou valider un modèle économique faisant appel à des financements privés. Par exemple les projets permettant de mettre en place un système de compensation carbone national à partir de projets d’amélioration de la gestion forestière, ou la mise en place de projets-pilotes de valorisation d’espaces de préservation de biodiversité remarquable comme des ilots sénescents dans les forêts anciennes du Massif central, en lien avec la partie Biodiversité des écosystèmes caractéristiques du Massif central.
  • Expérimentations sur site, projets pilotes, partenariats innovants dont la finalité est d’intégrer les services environnementaux dans les dispositifs d’aide à la décision publique  ou  privée :  calculs  du  coût  global  d’une  opération,  retombées  d’image  ou d’attractivité par exemple, ou partenariat urbain-rural sur la gestion durable des ressources ou des flux de populations.
  • La structuration d’acteurs institutionnels et économiques autour de la valorisation de la qualité environnementale d’un produit associé à cette qualité environnementale (labels, produits de qualité).
  • La mise en place de financements innovants pour les services écosystémiques (fonds carbone ou fonds biodiversité).
  • La communication et la sensibilisation issues des expérimentations conduites en matière de services environnementaux.

 

 

A télécharger : Fiche services environnementaux

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer