Aller au directement au contenu
Partager ce contenu sur Facebook Twitter Partager ce contenu par Email Imprimer

Attractivité

Attractivité du territoire et actions opérationnelles innovantes

Changements attendus : accroître l’attractivité du Massif central pour les actifs et les entreprises en valorisant mieux les potentiels endogènes des territoires. Il s’agit d’expérimenter des solutions répondant aux problématiques d’attractivité du Massif central et surtout d’en diffuser les résultats pour impulser un nouveau mode de développement adapté aux territoires ruraux de montagne.

Amélioration des connaissances et valorisation des compétences disponibles

Objectif : Améliorer les connaissances des ressorts de l’attractivité des territoires du Massif central.
Mode de sélection : Au fil de l’eau ou par appel à projet.
Bénéficiaires : Laboratoires de recherche, centres de formation, collectivités ou groupement de collectivités, associations, établissements publics.

Actions éligibles :

  • Études, évaluations,
  • Outils de capitalisation des connaissances et des données.

Stratégie d’accueil et d’intégration de nouvelles populations

Définition : Par offre d’accueil qualifiée, on entend une offre complète construite, proposée et portée par un territoire s’appuyant à la fois sur une expertise technique (faisabilité, coût, étude de marché…) et sur la transversalité de l’offre qui doit permettre au candidat- nouvel arrivant de concilier projet de vie et projet professionnel.
Ceci implique pour le territoire, en prenant en compte le nouveau contexte mondial, notamment énergétique et climatique, de proposer une offre globale intégrant les trois piliers nécessaires aux politiques d’accueil : activité (création-reprise d’activité, emploi salarié) – réceptivité (logement, foncier…) – aménité (cadre de vie, services…).
Objectif : Il s’agit de soutenir les stratégies que mettent en œuvre les territoires pour améliorer l’accueil et l’intégration de nouvelles populations dans le cadre d’une offre d’accueil qualifiée.
Mode de sélection : Appel à projet. Il est prévu un appel à projet pour les territoires qui mettent en œuvre une politique d’accueil et un appel à projet pour les acteurs susceptibles d’accompagner, d’appuyer et de mettre en réseau ces territoires.
Bénéficiaires : Collectivités ou groupements de collectivités, associations, établissements publics représentant un territoire.
Actions éligibles :

  • Une animation de terrain, selon une approche croisée, qui permet de coordonner aux échelles intercommunales, les acteurs locaux de la création d’activité, du logement, du foncier et du cadre de vie (commerces de proximité, services, dynamiques associatives etc.) pour mieux connaître les ressources du territoire et répondre aux besoins des nouveaux arrivants dans le cadre de leur installation professionnelle et familiale.
  • L’accompagnement des porteurs de projets individuels endogènes et exogènes (c’est-à-dire accueil et maintien) dans leurs parcours d’installation (en renforçant le suivi, en assurant le suivi de leur projet, au fur et à mesure de son évolution, en travaillant en réseau, etc…).
  • Un travail sur le développement économique du territoire, en lien avec la stratégie de développement du territoire (économie de proximité, valorisation des ressources locales, télé travail, etc…)
  • La mise en réseau et l’accompagnement méthodologique et pratique des territoires sélectionnés par appel à projet

Actions opérationnelles innovantes favorisant l’attractivité

Définition d’une action opérationnelle : action concrète destinée à améliorer l’attractivité du territoire auprès des actifs, qu’il s’agisse de la mise en place d’un service ou d’un équipement.
Objectif : attirer et intégrer de nouveaux actifs sur le territoire en améliorant les dispositifs d’accueil, l’organisation des acteurs, les conditions d’installation, le lien social, etc.
Mode de sélection : fil de l’eau et appel à projets le cas échéant
Bénéficiaires : Collectivités ou groupements de collectivités, associations, entreprises, établissements publics.

Actions éligibles :

  • Projets d’innovation organisationnelle : Projets mettant en évidence un changement de pratiques par la constitution de partenariats territoriaux différents permettant de mieux atteindre l’objectif d’attractivité.
  • Projets d’expérimentation de nouveaux procédés ou technologies dans les territoires du Massif central : par exemple, adaptation de dispositifs communs aux métropoles urbaines dans un environnement rural, comme les Fablab, en mettant l’accent sur les conditions de réussite et d’usage.
  • La création d’activités à partir des ressources et productions locales, notamment culturelles et artistiques.
  • Les services aux populations, incluant la mobilité, le commerce, les services publics, en améliorant les usages du numérique.
  • La redynamisation des centres-bourgs par la mutualisation des moyens d’ingénierie entre plusieurs territoires.
  • La gestion territoriale des emplois et des compétences par la mutualisation de moyens d’ingénierie entre plusieurs territoires.

 

 

 

 

Fiche attractivité du territoire et actions opérationnelles innovantes : la fiche thématique concernant l’attractivité du territoire, à télécharger : Fiche attractivité-innovation

Fiche attractivité du territoire et actions opérationnelles innovantes : Avenant à la fiche thématique concernant l’attractivité du territoire, à télécharger : Avenant à la fiche attractivité-innovation

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer