Aller au directement au contenu
Partager ce contenu sur Facebook Twitter Partager ce contenu par Email Imprimer

Biodiversité

Biodiversité des écosystèmes caractéristiques du Massif central

Changements attendus : enrayer la perte de biodiversité sur le Massif central en ciblant des milieux caractéristiques de ce territoire : forêts anciennes, milieux ouverts herbacés, tourbières, et des espèces emblématiques ou menacées liés à ces milieux et dont l’écosystème est interrégional.

 

La stratégie interrégionale est la condition d’interrégionalité « parapluie » pour des projets qui pourraient être localisés sur une seule région. Par stratégie, on entend cahier des charges commun pour atteindre des objectifs communs répondant à des enjeux partagés. Les schémas et politiques nationaux et régionaux doivent pouvoir être déclinés à travers cette « stratégie » Massif central par milieu, en particulier les Schémas régionaux de Cohérence écologique (SRCE). Il ne s’agit pas de redéfinir une nouvelle politique mais de coordonner les méthodes et les moyens sur ces enjeux partagés. Les réservoirs de biodiversités identifiés dans les SRCE seront donc particulièrement ciblés dans les interventions du PO Massif central. Les interventions du PO Massif central veilleront également à assurer les interconnexions entre les réservoirs de biodiversité à l’échelle interrégionale.

Les stratégies interrégionales par milieu pourront prendre la forme d’un appel à projets continu dans lequel pourront s’inscrire les dossiers. Pour des facilités de gestion et de mise en réseau, et à partir de 2016, les dates d’examen des projets pourront être xées tous les ans à la même période, pour une bonne lisibilité de la programmation et de la préparation des projets en amont.

Les sites Natura 2000 peuvent être concernés par les stratégies de milieux. Leur animation et leur document d’objectif sont pris en charge exclusivement par le FEADER. Néanmoins, le PO Massif central pourra intervenir en complémentarité : sur les publics non éligibles au FEADER, sur les zones tampons/ périphériques des sites, sur les continuités et sur les habitats complémentaires. Les directives Habitats et Oiseaux seront donc nécessairement intégrées aux stratégies d’intervention, sans pour autant être exclusives.

Outre un cahier des charges commun, la mise en œuvre des stratégies par milieu signifie :

  • animation commune
  • mise en commun des données, une cartographie commune et des indicateurs communs
  • mais des actions interrégionales ou localisées qui sont déposées lorsqu’elles sont prêtes.

Forêts anciennes

 

Définition : Forêts présentant une continuité du couvert boisé depuis plus de 150 ans quel que soit son mode de gestion ou comprenant des indices de biodiversité spécifiques aux forêts anciennes.

Objectif : Favoriser la conservation et le développement de la biodiversité au sein d’un réseau de forêts anciennes qui constituera une trame forestière à l’échelle du Massif central.

Mode de sélection : Par appel à projet.

Bénéficiaires :

  • Appel à projets : Parcs nationaux ou Parcs naturels régionaux (PNR), collectivités locales et leurs groupements, associations, propriétaires privés, tel que précisé dans l’appel à projets.

Actions éligibles :

  • Amélioration des connaissances : identi cation du réseau forêts anciennes, cartographie, identi cation des indicateurs de patrimonialité (inexistants à ce jour), espèces, fonctionnalité, suivi…
  • Animation (ingénierie : ETP, stages, thèses, prestations, etc. à condition d’un portage interrégional).
  • Expérimentation de modes de gestion (cf. zones d’intervention ou de non-intervention), de partenariat entre zones protégées et zones-tampons.
  • Action de préservation d’espèces emblématiques et d’intérêt interrégional comme l’aigle botté.
  • Communication.
  • Travaux qui contribuent à la restauration de la biodiversité.

Milieux ouverts herbacés

Définition : Prairies permanentes, pelouses sèches, landes ayant une valeur patrimoniale potentiellement élevée.

Objectif : Enrayer la parte de biodiversité des milieux ouverts herbacés en préservant une trame agropastorale interrégionale de qualité.

Mode de sélection : Par appel à projet.

Bénéficiaires : Collectivités ou groupement de collectivités, associations, établissements publics, tel que précisé dans l’appel à projets.

Actions éligibles :

  • Amélioration des connaissances, comme la cartographie de la trame agropastorale en lien avec les SRCE ou l’aide à la diffusion et à la mise en œuvre des outils d’évaluation de l’état de conservation des systèmes herbacés,
  • Poursuite de l’animation auprès des acteurs, sur la mise en œuvre de la stratégie de préservation mais également sur son appropriation, en travaillant notamment le lien entre qualité des produits et biodiversité,
  • Expérimentation de gestion, par exemple des opérations exemplaires de gestion et de restauration de la trame agropastorale, dont la réouverture de milieux qui se ferment,
  • Expérimentations de méthodes alternatives ou préventives pour les espèces présentant un risque ou un danger pour les milieux ouverts herbacés, par exemple :
    → Pour la destruction de rats taupiers : prédateurs, plans de chasse, sensibilisation, piégeage, etc.
    → Pour limiter les attaques des loups sur les troupeaux qui entretiennent les milieux ouverts herbacés.
  • Rédaction et mise en œuvre de plans de gestion et de plans de préservation d’espèces emblématiques et d’intérêt interrégional inféodés aux milieux ouverts herbacés comme le milan royal, le gypaète barbu, les maculinéa, la pie grièche,
  • Interventions (débroussaillage, ensemencement),
  • Sensibilisation et communication.

Tourbières

Définition : Système écologique caractérisé soit par un sol constitué de tourbe, soit par une végétation spécifique. Les tourbières sont diversifiées et se combinent en complexe tourbeux, eux-mêmes fonctionnellement intégrés en éco-complexes.

Objectif : Enrayer la diminution (non naturelle) des surfaces occupées par les tourbières sur le territoire du Massif central tout en maintenant ou en améliorant leur bon état écologique.

Mode de sélection : Par appel à projet.

Bénéficiaires : Parcs nationaux ou Parcs naturels régionaux (PNR), collectivités locales ou leurs groupements, associations, tel que précisé dans l’appel à projets.

Actions éligibles :

  • Mise en défense
  • Restauration
  • Sensibilisation et gestion des zones tampons
  • Actions innovantes de restauration ; câble-mât, cheval de fer et débardage de cheval, etc.
  • Préservation à l’échelle des systèmes fonctionnels (actions sur les zones tampons des tourbières) : mise en pâturage, déboisement raisonné et sélectif, etc.
  • Actions de préservation d’espèces emblématiques et d’intérêt interrégional (comme la loutre d’Europe)
  • Animation de la stratégie.

 

 

 

Fiche thématique – Biodiversité des écosystèmes caractéristiques du Massif central, à télécharger : Fiche biodiversité

Avenant à la Fiche thématique – Biodiversité des écosystèmes caractéristiques du Massif central, à télécharger : Avenant à la Fiche biodiversité

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer