Changements attendus : enrayer la perte de biodiversité sur le Massif central en ciblant des milieux caractéristiques de ce territoire : forêts anciennes, milieux ouverts herbacés, tourbières, et des espèces emblématiques ou menacées liés à ces milieux et dont l’écosystème est interrégional.
La stratégie interrégionale est la condition d’interrégionalité « parapluie » pour des projets qui pourraient être localisés sur une seule région. Par stratégie, on entend cahier des charges commun pour atteindre des objectifs communs répondant à des enjeux partagés. Les schémas et politiques nationaux et régionaux doivent pouvoir être déclinés à travers cette « stratégie » Massif central par milieu, en particulier les Schémas régionaux de Cohérence écologique (SRCE). Il ne s’agit pas de redéfinir une nouvelle politique mais de coordonner les méthodes et les moyens sur ces enjeux partagés. Les réservoirs de biodiversités identifiés dans les SRCE seront donc particulièrement ciblés dans les interventions du PO Massif central. Les interventions du PO Massif central veilleront également à assurer les interconnexions entre les réservoirs de biodiversité à l’échelle interrégionale.
Les stratégies interrégionales par milieu pourront prendre la forme d’un appel à projets continu dans lequel pourront s’inscrire les dossiers. Pour des facilités de gestion et de mise en réseau, et à partir de 2016, les dates d’examen des projets pourront être xées tous les ans à la même période, pour une bonne lisibilité de la programmation et de la préparation des projets en amont.
Les sites Natura 2000 peuvent être concernés par les stratégies de milieux. Leur animation et leur document d’objectif sont pris en charge exclusivement par le FEADER. Néanmoins, le PO Massif central pourra intervenir en complémentarité : sur les publics non éligibles au FEADER, sur les zones tampons/ périphériques des sites, sur les continuités et sur les habitats complémentaires. Les directives Habitats et Oiseaux seront donc nécessairement intégrées aux stratégies d’intervention, sans pour autant être exclusives.
Outre un cahier des charges commun, la mise en œuvre des stratégies par milieu signifie :
111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.