Innovation
Le « Manuel d’Oslo » de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) rassemble les principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation. Il la décrit comme « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. L’innovation dépasse le champ de la recherche et développement (R&D) stricto sensu et vise à soutenir le développement de produits ou prestations nouvelles jusqu’à leur mise sur le marché ou leur utilisation par les agents économiques ou les citoyens ».
La dernière version du manuel d’Oslo définit quatre catégories d’innovations :
- de produit ou de prestation (quand il s’agit d’une entreprise du commerce ou des services) : création d’un nouveau produit ou offre d’une nouvelle prestation commerciale ou de service ;
- de procédé : mise en œuvre de nouvelles techniques pour la production de biens ou la réalisation de prestations de services ;
- d’organisation : les cercles de qualité en sont un exemple ;
- de marketing : par exemple la mise en franchise ou la promotion sur Internet.
Ce manuel est la principale source internationale de principes directeurs en matière de collecte et d’utilisation d’informations sur les activités d’innovation. Il sert de base à l’élaboration des enquêtes communautaires sur ce thème.
La troisième édition (2005) tient compte des progrès réalisés dans la compréhension du processus de l’innovation et de son impact économique. Pour la première fois, le manuel analyse l’innovation non technologique (innovation organisationnelle et de marketing) et les liens entre les différents types d’innovation.
Fiche pratique – Innovation, à télécharger : Fiche pratique – Innovation.