Aller au directement au contenu
Partager ce contenu sur Facebook Twitter Partager ce contenu par Email Imprimer

Innovation

Innovation

Le « Manuel d’Oslo » de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) rassemble les principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation. Il la décrit comme « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. L’innovation dépasse le champ de la recherche et développement (R&D) stricto sensu et vise à soutenir le développement de produits ou prestations nouvelles jusqu’à leur mise sur le marché ou leur utilisation par les agents économiques ou les citoyens ».

La dernière version du manuel d’Oslo définit quatre catégories d’innovations :

  • de produit ou de prestation (quand il s’agit d’une entreprise du commerce ou des services) : création d’un nouveau produit ou offre d’une nouvelle   prestation commerciale ou de service ;
  • de procédé : mise en œuvre de nouvelles techniques pour la production de biens ou la réalisation de prestations de services ;
  • d’organisation : les cercles de qualité en sont un exemple ;
  • de marketing : par exemple la mise en franchise ou la promotion sur Internet.

Ce manuel est la principale source internationale de principes directeurs en matière de collecte et d’utilisation d’informations sur les activités d’innovation. Il sert de base à l’élaboration des enquêtes communautaires sur ce thème.

La troisième édition (2005) tient compte des progrès réalisés dans la compréhension du processus de l’innovation et de son impact économique. Pour la première fois, le manuel analyse l’innovation non technologique (innovation organisationnelle et de marketing) et les liens entre les différents types d’innovation.

Innovation

 

Fiche pratique – Innovation, à télécharger : Fiche pratique – Innovation.

Innovation et capitalisation

La plus-value du programme FEDER Massif central réside entre autres dans la mise en réseau des acteurs qui permet de capitaliser les retours d’expériences mises en œuvre et d’en tirer le meilleur parti. Le soutien à l’innovation étant l’un des principaux objectifs du programme, la mutualisation des résultats issus des actions cofinancées est essentielle pour identifier les potentiels de transfert des bonnes pratiques au reste du territoire.

Le maître d’ouvrage doit donc prévoir dès le montage du projet la mise en place d’actions de capitalisation et de transfert aux membres du réseau correspondant à la thématique de son projet.

Les dépenses afférentes au temps passé par les agents et les prestations éventuelles cessaires au retour d’expériences sont éligibles au cofinancement FEDER. Les conditions de capitalisation-transfert peuvent varier selon le type de projet cofinancé et sont décrites dans les fiches thématiques. Certaines mesures prévoient également de conditionner le versement d’une partie de la subvention à la participation du bénéficiaire aux groupes de travail ou séminaires du réseau.

 

A télécharger : Fiche pratique – Innovation et capitalisation.

111media est une plateforme d'édition de publications numériques conçue spécifiquement pour les entreprises et collectivités locales dans une démarche de qualité web, d'accessibilité, de réduction des coûts et en prenant en compte tous les supports. Les contenus sont optimisés pour être consultés sur tablettes, smartphones, ordinateurs, et pour être imprimés sur papier très facilement.

Atelier-111, agence conception site internet Valence, Chambéry, Grenoble111media, votre webzine - publication numérique en Rhône-Alpes

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer