Définition des types de coûts éligibles
Selon la Commission Européenne, on distingue trois types de coûts :
- Les coûts directs : frais directement rattachables à la mise en œuvre de l’opération (la dépense peut lui être exclusivement et précisément rattachée – exemples : prestation externe de communication pour le projet, achat d’un bien cofinancé par le FEDER, etc.) ;
- Les coûts indirects : frais qui ne peuvent être exclusivement et directement rattachés à la mise en œuvre de l’opération (la dépense peut être affectée à différentes actions individuelles, voire au fonctionnement de la structure dans sa globalité – exemples : frais de téléphonie, d’entretien des locaux, d’électricité, etc.;
- Les frais de personnel : salaires bruts chargés des employés de la structure, ou du personnel qui lui est mis à disposition.
Pour les projets déposés au fil de l’eau, les salaires de fonctionnaires sont éligibles au FEDER (pas au FNADT), à condition de justifier de l’additionnalité de la subvention et de l’absence de double financement.
Attention, les temps d’encadrements et de coordination ne doivent pas venir gonfler artificiellement le plan de financement. De même les temps dédiés à l’opération en deçà de 50% d’un équivalent temps plein feront l’objet d’une attention particulière à l’instruction et en gestion. L’Autorité de gestion veillera à ce que l’ensemble de l’opération soit cohérente au regard des objectifs et que les besoins en matière de personnel ne soient pas surestimés. L’AG se réserve donc le droit de diminuer les frais de personnel présentés.
En dehors des coûts représentant une charge financière réellement supportée par le bénéficiaire, peuvent être retenues :
- Les contributions en nature : valorisation d’un apport en nature de la part d’une structure privée ou publique pouvant constituer en l’apport de terrains, de biens immeubles, de biens d’équipement ou de matériaux, une activité de recherche, une activité professionnelle ou une activité bénévole.
- Frais de préparation des projets : Dans la mesure où les projets interrégionaux nécessitent un temps de préparation souvent conséquent, les frais de préparation (frais de personnel, frais de mission, frais de réunion) peuvent être pris en compte dans la limite de 10% du coût total du projet. Les appels à projets peuvent prévoir des règles différentes.
Il s’agit des frais antérieurs à la date de démarrage officielle du projet et potentiellement antérieurs à la date de dépôt du dossier. Cette prise en compte rétroactive doit être prévue dans la Convention d’attribution du FEDER (le signaler à l’instructeur).
Attention, la prise en compte des frais de préparation n’engage que le FEDER, chaque financeur pouvant appliquer des règles différentes.
Le remboursement des frais de préparation s’effectue sur une base identique aux autres dépenses, c’est-à-dire sur la base de justificatifs indiquant la réalité de la dépense supportée par le bénéficiaire. Pour les frais de personnel, des fiches de temps et les feuilles de salaires seront nécessaires pour justifier la dépense.
Des frais de préparation antérieurs à la date de l’accusé de réception de dossier complet ne pourront être éligibles pour les projets soumis à un régime d’aide d’Etat.
Fiche Dépenses – Définition des types de coûts éligibles, à télécharger : Fiche Dépenses – Types de coûts éligibles.
Avenant à la Fiche Dépenses – Définition des types de coûts éligibles, à télécharger : Avenant à la Fiche Dépenses – Types de coûts éligibles