Comment faire ma demande de paiement ?
L’acte attributif de l’aide indique le montant de la subvention FEDER alloué, le pourcentage qu’il représente sur l’opération ainsi que les modalités de paiement de celle-ci. Les demandes de paiement sont adressées à l’Autorité de gestion, sur l’initiative du porteur de projet, par courrier.
Trois étapes sont à distinguer :
L’avance :
Les avances sont possibles, seule l’Autorité de gestion peut les autoriser sur demande du porteur de projet. Le porteur doit solliciter l’avance dans le dossier de demande de subvention. Se reporter au paragraphe les concernant dans la partie « Avances ».
Le paiement intermédiaire (acompte):
Les acomptes sont versés sur demande du porteur de projet (courrier à envoyer à l’Autorité de gestion) et sur présentation des justificatifs des dépenses présentées (cf. Les fiches pratiques par nature de dépenses).
Le montant cumulé des acomptes versés ne dépasse pas 80% du montant de l’aide FEDER attribuée. Si une avance a été accordée, elle sera déduite lors du premier acompte.
Un état récapitulatif des dépenses et un tableau des ressources doivent être annexé à la demande d’acompte. Cet état récapitulatif, certifié par le comptable public ou le Commissaire aux comptes, nous donne un état des lieux de toutes les dépenses acquittées, ventilées selon les postes de dépenses inscrits dans la convention FEDER, lesquelles doivent être justifiées.
A cet état récapitulatif et tableau des ressources intermédiaires s’ajoutent des pièces probantes. Une liste des pièces nécessaires à la demande de paiement vous est fournie. Au regard des réglementations européennes et nationales, diverses pièces justificatives peuvent vous être demandées (par exemple celles visées par un marché public : Pièces à transmettre à l’autorité de gestion). L’Autorité de gestion se réserve le droit de demander au bénéficiaire de l’aide FEDER toute pièce nécessaire au traitement de sa demande d’acompte.
Le paiement du solde :
A l’achèvement de son opération, le bénéficiaire doit demander le solde de la subvention allouée, dans un délai imparti, défini dans la convention FEDER. Le montant FEDER est susceptible de varier selon le pourcentage réel de réalisation de l’opération. Il est versé sur demande du porteur de projet (courrier à envoyer à l’Autorité de gestion) et sur présentation des justificatifs des dépenses nouvelles présentées (cf. Les fiches pratiques par nature de dépenses).
Un état récapitulatif des nouvelles dépenses, certifié par le comptable public ou le Commissaire aux comptes, et un tableau des ressources doivent être annexé à la demande de solde. Ces dépenses doivent être réparties selon les postes de dépense inscrits dans la convention FEDER et doivent être justifiées.
Une liste des pièces nécessaires à la demande de paiement vous est fournie. Au regard des réglementations européennes et nationales, diverses pièces justificatives peuvent vous être demandées (par exemple celles visées par un marché public : Pièces à transmettre à l’autorité de gestion). L’Autorité de gestion se réserve le droit de demander au bénéficiaire de l’aide FEDER toute pièce nécessaire au traitement de sa demande de solde.
Pour chaque demande de paiement (acompte et/ou solde) le gestionnaire en charge du dossier au sein du GIP Massif central va effectuer un Certificat de contrôle du service fait. Il s’assure de la recevabilité des dépenses, de leur cohérence par rapport au projet subventionné.