TEAMM – Solutions de mobilité
Thématique
Nom complet
TEAMM – construction opérationnelle des solutions de mobilité dans les territoires du Massif central peu denses
Porteur de projet
Association Inter Parcs du Massif Central (IPAMAC)
Présentation
La mobilité des biens et des personnes est un élément constitutif essentiel des modes de vie et de développement des territoires. La construction d’une mobilité durable faisant moins appel à la voiture individuelle, réduisant son impact environnemental, accessible en toute sécurité et au plus grand nombre, compatible avec les objectifs et les contraintes économiques de tous les acteurs, est donc un enjeu majeur pour l’avenir des territoires de montagne.
Contribuer à la résoudre passe par des solutions innovantes, adaptées aux situations des territoires de montagne peu denses et aux besoins des habitants et des acteurs de ces territoires.
C’est dans ce cadre que 6 territoires du Massif central (Parcs et hors parcs) se sont proposés pour participer à la recherche action nationale TEAMM, conduite à l’échelle des massifs des Pyrénées et du Massif central, portée par le CGET en partenariat avec le CEREMA et EDF
Les Principes de la recherche action :
• dégager des solutions de mobilité innovantes
• répondant aux besoins explicites et implicites des habitants ou des usagers,
• solutionnant une problématique mobilité identifiée à une échelle territoriale pertinente,
• susceptible de faire l’objet d’un transfert.
Les enseignements de cette recherche action doivent faire l’objet d’une communication au Conseil National de la Montagne
6 territoires se sont engagés autour de 7 problématiques. La dimension de ces territoires a été adaptée à la problématique traitée ; une collectivité (parc ou non) a porté l’ingénierie nécessaire à la conduite de l’action.
Ils ont été accompagnés par le CEREMA dans les phases de diagnostic et d’atelier d’acteurs pour identifier les solutions innovantes à mettre en œuvre.
IPAMAC a assuré le travail en réseau entre ces différents territoires.
Ces phases ont eu lieu de 2014 à 2015.
Aujourd’hui les solutions de mobilité sont identifiées et elles ont fait l’objet d’une décision de mise en œuvre par l’échelon territorial.
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/01/2016 au 31/12/2017
Date de programmation
20/10/2016
Coût total éligible
150 397,50 €
Montant FEDER
54 696,56 €
Taux FEDER
36,37%
Localisation du projet
Code postal : 42410
Commune : Pelussin
Département : Loire
Région : Auvergne-Rhône-Alpes