Réintroduction Gypaètes barbus et espèces nécrophages
Thématique
Nom complet
Gypaètes barbus et espèces nécrophages associées du Massif central en 2014 et 2015
Porteur de projet
Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France - Mission rapaces
Présentation
Les programmes de réintroduction, de conservation et de gestion des populations de vautours sont menés par la LPO dans les Grands Causses, en partenariat avec le Parc national des Cévennes.
Ce projet est scindé en deux axes principaux :
1/ Poursuivre les lâchers de Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus) dans les Grands Causses en 2014 et 2015, communiquer à propos de cette opération, puis suivre et préserver ces gypaètes en accord avec le Plan National d’Action prévu pour cette espèce de 2010 à 2020 (objectif de 50 individus en 10 ans, nombre généralement admis par les spécialistes comme étant le minimum nécessaire à l’installation d’un noyau de population durable et stable de rapaces nécrophages).
2/ Étudier, préserver et développer les colonies reproductrices de Vautour moine (Aegypius monachus), de Vautour fauve (Gyps fulvus) et de Vautour percnoptère (Neophron percnopterus).
Cette opération contribue à enrayer la perte de biodiversité des milieux ouverts herbacés du Massif central en travaillant sur des espèces emblématiques et menacées et à accroître les retombées économiques des services environnementaux (développement de l’équarrissage naturel, éléments attractifs pour le tourisme, identité et attractivité du territoire…). La gestion territoriale de cette biodiversité implique donc à la fois les acteurs locaux, les élus, mais également les utilisateurs de l’espace naturel.
Crédits : Gypaete_barbu_©Raphael_Neouze
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/01/2014 au 31/12/2015
Date de programmation
26/10/2015
Coût total éligible
464 297,77 €
Montant FEDER
232 148,52 €
Taux FEDER
50,00 %
Localisation du projet
Code postal : 17305
Commune : Rochefort
Département : Charente-Maritime
Région : Nouvelle Aquitaine