Quel avenir pour les bocages et les forêts du Morvan ?
Thématique
Nom complet
Quel avenir pour les bocages et les forêts du Morvan ? Étude géohistorique de la gestion des espaces et des mobilisations paysannes : le bocage et les forêts du Morvan, un patrimoine naturel et culturel en questions (XIIème-XXIème siècle)
Porteur de projet
Université de Bourgogne
Présentation
Cette opération s’articule autour de deux volets : d’une part, une thèse en géohistoire portant sur la gestion de l’espace rural et des contestations paysannes du Morvan entre le Moyen Âge et aujourd’hui; d’autre part une recherche-action autour de l’aménagement foncier et du sylvopastoralisme. Cette étude intervient au niveau des défis auxquels le PNRM doit faire face en matière de sylviculture, de déperdition agricole et de fermeture des paysages. Ce programme a pour objectif de considérer l’expérience des sociétés du passé pour comprendre le présent et améliorer le futur des zones rurales.
Le projet action cherche donc à renforcer l’attractivité des territoires de moyennes montagnes grâce au développement de la connaissance et de solutions innovantes. Plusieurs enjeux se dessinent :
Fournir une méthodologie transposable à d’autres territoires du Massif central et ainsi mettre en avant le caractère interrégional du projet.
Développer de nouveaux outils de gestion des espaces forestiers et agraires (système d’information géographique, base de données, expertises, couverture Lidar) pour aller vers des perspectives de développement rural durable.
Favoriser l’innovation et l’attractivité sociale, touristique et économique du territoire pour être en mesure d’affronter les bouleversements qui s’y déroulent comme le changement climatique, la déprise agricole et démographique ou le disparition du commerce de proximité.
L’ambition partenariale du projet est clairement établie. Les recherches menées à l’UB au sein de la MSH de Dijon alimenteront des structures partenaires comme l’ONF, BIBRACTE Grand Site, le PNR MORVAN, et l’IPAMAC. En outre, la thèse est encadrée par un comité scientifique semestriel qui rassemble des représentants de divers laboratoires de recherches ou institutions de gestion.
Quelques exemples d’actions prévues dans le cadre du projet :
– constitution d’un inventaire et d’une retranscription d’archives en vue de la réalisation du corpus de recherche (Archives nationales, Archives
départementales, Archives communales, Archives de l’ONF, Archives de sociétés savantes et Archives de particuliers)
– travaux de prospection archéologique sur le terrain d’étude
– tenue de colloques, journées d’étude, séminaires et formations
© Bibracte, Antoine Maillier
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/12/2016 au 30/11/2019
Date de programmation
07/04/2017
Coût total éligible
167 998,62 €
Montant FEDER
83 999,00 €
Taux FEDER
50,00 %
Localisation du projet
Code postal : 21 078
Commune : Dijon
Département : Côte-d'Or
Région : Bourgogne-Franche-Comté