Forêts anciennes – Préservation – CBNMC
Thématique
Nom complet
Outils pour identifier et caractériser les forêts anciennes du Massif central
Porteur de projet
Conservatoire Botanique National du Massif central (CBNMC)
Présentation
Le CBNMC a coordonné une synthèse des connaissances actuelles sur les forêts anciennes, avec un état de l’art concernant non seulement l’influence de l’ancienneté sur les différents compartiments et groupes d’espèces, mais aussi d’autres paramètres importants de l’écosystème forestier comme la maturité et la présence de « vieux bois » dans les peuplements. Ce travail a permis de fournir une base scientifique partagée à l’étude des forêts anciennes du Massif central, en clarifiant certaines définitions et concepts (forêt ancienne, peuplement mature, vieille forêt…), mais aussi en faisant le point sur les travaux déjà menés ou en cours sur la thématique. Ainsi, 74 études ont été recensées avec le concours du REFORA et du CEN Auvergne. Elles sont portées à connaissance sur un site internet dédié aux forêts anciennes du Massif central http://cbnmc.fr/forets_anciennes, tout comme l’ensemble des synthèses réalisées, et des textes courts exposants les enjeux.
En outre, une boîte-à-outils multithématique a été réalisée pour identifier les forêts anciennes du Massif central et en caractériser les enjeux écologiques, sur la base d’un travail coopératif qui a associé de nombreux partenaires, gestionnaires, forestiers, naturalistes, scientifiques. Ces 9 outils et indicateurs sont disponibles sur le site internet.
Le CBNMC a par ailleurs contribué à la cartographie des forêts anciennes de l’Allier, en numérisant les forêts de l’Etat-major avec le concours technique de l’IGN et en collaboration avec l’IPAMAC. Ce travail a donné lieu à la réalisation d’un poster de sensibilisation.
Le CBNMC souhaite poursuivre la dynamique enclenchée, et a lancé un appel à témoignage sur les traces d’usages anciens en forêt, auquel le grand public comme les professionnels sont appelés à répondre. L’ensemble de ces actions ont permis d’ébaucher un groupe de travail autour des forêts anciennes, constitué de multiples acteurs.
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 03/01/2015 au 15/02/2017
Date de programmation
26/10/2015
Coût total éligible
113 303,72 €
Montant FEDER
56 651,86 €
Taux FEDER
50,00 %
Localisation du projet
Code postal : 43230
Commune : Chevaniac-Lafayette
Département : Haute-Loire
Région : Auvergne-Rhône-Alpes