Cartographie forêts anciennes volet 1 – IPAMAC
Thématique
Nom complet
Mutualisation de la cartographie des forêts anciennes sur les Parcs naturels du Massif central, une étape indispensable à leur préservation
Porteur de projet
IPAMAC
Présentation
Les Parcs naturels du Massif central concentrent au total 64 % de la forêt du territoire et abritent une grande diversité d’espèces végétales et animales liées aux écosystèmes forestiers.
Parmi ces boisements, on compte des forêts anciennes composées de peuplements matures, riches en vieux arbres et en bois mort (niches écologiques indispensables à de nombreuses espèces forestières). Ces milieux représentent des noyaux de biodiversité qui contribuent à la fonctionnalité de l’ensemble de la trame forestière. Cependant leur importance et leur interconnexion est encore assez mal connue.
Les enjeux du projet portent donc sur la connaissance et la préservation des forêts anciennes, divisés en deux volets.
Dans un premier temps il s’agit d’identifier les forêts présumées anciennes du territoire, en développant une démarche de travail inter-parcs avec notamment une « boîte à outils » concertée et multi-acteurs sur l’identification et la caractérisation des forêts anciennes du Massif central. Cette première étape de cartographie sur 12 Parcs a permis d’identifier 504 000 ha de forêts présumées anciennes (20% des forêts du Massif central).
Ensuite, il s’agit de faire émerger des projets opérationnels visant à la préservation des forêts anciennes et leur biodiversité, impliquant les acteurs forestiers locaux notamment propriétaires forestiers et entrepreneurs de travaux forestiers (ETF).
Cette opération, menée sur l’ensemble des Parcs naturels régionaux du Massif central, est coordonnée par l’IPAMAC. D’autres partenaires interviennent dans le projet comme le Conservatoire Botanique National du Massif central (CBNMC) ou l’Office National des Forêts (ONF).
Crédit photo : SMPNRVA – Luc BENLENGUIER
Légende : marquage d’un îlot de senescence en forêt ancienne par les agents ONF sous les yeux du maire de la commune de Saint-Genes Champanelle
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/10/2015 au 31/03/2017
Date de programmation
22/11/2016
Coût total éligible
180 850,77 €
Montant FEDER
90 425,30 €
Taux FEDER
50,00%
Localisation du projet
Code postal : 42410
Commune : Pélussin
Département : Loire
Région : Auvergne-Rhône-Alpes