Lieux d’interconnexion – SPL277 Varennes
Thématique
Nom complet
Lieux d'interconnexion et d'émergence de nouvelles dynamiques territoriales
Porteur de projet
SPL277 Varennes
Multipartenaire
LAINAMAC
La Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien
L’association FigeACteurs
L’association Bergerades
Présentation
Les territoires du Massif central sont en constante mutation et un renouvellement des outils, des modes organisationnels et des modèles de développement économique est nécessaire pour soutenir l’emploi, maintenir les populations et en attirer de nouvelles.
On remarque le développement de groupements coopératifs de territoires qui se révèlent aujourd’hui exemplaires en termes d’incubation et d’émergence de dynamiques économiques locales.
Grâce à ces modèles de collaboration économique et ces réseaux d’ingénierie, le Massif central est mûr pour constituer un réseau d’expertise et partager ces démarches locales et transversales pour capitaliser et essaimer des méthodologies d’auto-développement dans des territoires de montagne à indicateurs socio-économiques inquiétants pour l’avenir et l’accueil de nouvelles populations.
5 territoires ont été sélectionnés pour cette opération collective :
– LAINAMAC sur le bassin de vie et d’emploi d’Aubusson-Felletin
– La Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, dans le Rhône, pour un éco-territoire
– L’association FigeACteurs, la Fabrique, dans le Lot
– L’association Bergerades à Saint-Pierreville, en Ardèche
– La SPL277 de Varennes-sur-Allier sur le site de l’ECOCENTRE, dans l’Allier,
La SPL 277 a été créée fin 2015 pour mettre en œuvre le Contrat de Redynamisation de Site de Défense (CRSD) consécutif à la fermeture d’une base militaire (le Détachement Air 277). Cette petite bourgade de près de 4000 habitants a vu son territoire impacté par la fermeture de cette base aérienne ayant entrainé la suppression de plus de 350 emplois directs. Le territoire s’est engagé dans un ambitieux projet de redynamisation du territoire et de réindustrialisation du site représentant près de 20 millions d’euros d’investissements, soutenu par l’Etat, la Région, et le Département. La SPL277 porte un projet de tiers-lieu comprenant à la fois un espace de co-working et un FabLab. Pour y parvenir elle envisage de mener une animation spécifique et dédiée en lien avec la filière bois, éco-construction, développement durable qui est l’axe privilégié de développement du site, devenu l’ECOCENTRE de Varennes-sur-Allier. C’est dans ce cadre qu’elle participe à ce projet qui regroupe dans une réflexion commune plusieurs territoires qui portent chacun un projet de tiers-lieu et qui s’interroge sur la méthodologie à mettre en œuvre pour y parvenir et ainsi participer à la dynamisation du territoire et l’accueil de porteurs de projets.
Plaquette de présentation de l’espace de Co-working et Fablab ouvert en mai 2018
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/01/2017 au 31/12/2018
Date de programmation
20/10/2016
Coût total éligible
93 420,00 €
Montant FEDER
46 710,00 €
Taux FEDER
50,00 %
Localisation du projet
Code postal : 03 150
Commune : Varennes-sur-Allier
Département : Allier
Région : Auvergne-Rhône-Alpes