Les démonstrateurs bois – Les compétences et les ressources en bois construction
Thématique
Nom complet
Les démonstrateurs bois - Les compétences et les ressources en bois construction
Porteur de projet
SPL277 Varennes
Présentation
Suite à la fermeture de la base militaire DA277, le territoire de Varennes-sur-Allier bénéficie de la mise en œuvre d’un Contrat de Redynamisation de Site de Défense (CRSD) qui doit permettre de relancer l’activité économique et de recréer des emplois pérennes sur le site et sur l’ensemble du territoire. La Commune et la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire ont créé une Société Publique Locale, la SPL277, à qui ils ont confié la mise en œuvre de ce contrat de redynamisation.
Le CRSD prévoit, parmi l’une de ses fiches-actions, la création d’un Pôle départemental Bois Énergie, Énergie Renouvelable, Bois-Bâtiment, Éco-construction et Rénovation Énergétique qui doit permettre de contribuer au renforcement de la structuration de cette filière au niveau local en accueillant sur l’un des bâtiments de l’ancienne base militaire plusieurs outils dont un chantier « démonstrateur » en matière de rénovation énergétique d’anciens bâtis industriels.
Ce projet se fait en lien avec les actions qui sont déjà conduites par le département de l’Allier, notamment à travers les travaux menés par le Comité d’Expansion Économique de l’Allier dans le cadre des actions issues des États Généraux de la filière Bois pilotées par le Massif Central, qui ont notamment contribué à identifier les chaines de valeur de la filière ou d’accompagner l’ingénierie d’un projet collectif pilote.
Cet engagement local doit permettre de renouer avec une tradition de présence dans la filière bois du territoire sur lequel étaient implantées plusieurs entreprises importantes de la filière ainsi qu’un centre de formation (Meubles Moreux de Varennes, Ets Collet-Merriaud, …).
La transition écologique et énergétique est l’un des thèmes principaux du nouveau contrat de Plan État-Région (CPER) qui vient d’être signé par l’État et la Région Auvergne pour la période 2015-2020 qui devrait permettre de mettre l’accent sur le déploiement des énergies renouvelables (méthanisation, géothermie, solaire) et une valorisation optimisée du bois-énergie.
Le projet de démonstrateur porté par la SPL277 à Varennes-sur-Allier s’attachera à démontrer qu’il est possible de rénover des bâtiments industriels anciens pour les transformer en bâtiments d’accueil d’entreprises (hôtel d’entreprises artisanales et industrielles) qui soit à la fois exemplaire en matière d’économie d’énergie (performance énergétique) et de mode de chauffage (granulés bois, énergies renouvelables, …), à des conditions économiques viables et compatibles des prix du marché de la rénovation de bâtiments d’activités.
Le choix s’est porté sur la rénovation d’un ancien bâtiment d’activité situé sur l’ancienne zone technique de la base de Varennes devenu l’ECOCENTRE de Varennes qui va être transformé en hôtel d’entreprises : dans un bâtiment d’une surface totale de 6700 m² dans lequel se trouvent à la fois de espaces d’ateliers et de bureaux, créer plusieurs lots d’activité mixant espace atelier et espace de bureaux d’une surface allant de 100 à 400 m², une première tranche sur environ 1000 m² au départ, permettant l’accueil de 3 à 6 entreprises. ».
Après une première année de démarches qui ont consisté à fédérer une communauté d’acteurs de tous corps de métiers du bâtiment et de futurs utilisateurs, une équipe de maitrise d’œuvre sera choisie au cours de l’été 2018 afin de poursuivre la mise en œuvre de ce chantier « démonstrateur ».
Analyse fonctionnelle du projet avec les parties prenantes (architectes, bureau d’études, entreprises du bâtiment, utilisateurs, DDT, CAUE,…)
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/12/2016 au 30/11/2018
Date de programmation
20/10/2016
Coût total éligible
135 060,00 €
Montant FEDER
67 530,00 €
Taux FEDER
50,00 %
Localisation du projet
Code postal : 03 150
Commune : Varennes sur Allier
Département : Allier
Région : Auvergne-Rhône-Alpes