Territoires forestiers innovants – Phase 1
Thématique
Nom complet
Impulser des organisations opérationnelles innovantes en valorisant les dynamiques forêt-bois dans les territoires du Massif central pour favoriser leur attractivité
Porteur de projet
Comité Massif Central des Communes Forestières
Union Régionale des Communes Forestières Auvergne-Limousin
Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie
Union Régionale des Communes Forestières Midi-Pyrénées
Union régionale des associations de Communes forestières de Rhône-Alpes
Présentation
Ce projet s’appuie sur un constat : la forêt est très présente sur le Massif central, mais sa perception est très variable. Ainsi, si elle peut être vécue de manière négative par la population, signe d’un désintérêt pour le milieu rural, envahissante, jusqu’à la porte des habitations et au pied des cours d’eau, elle est source de revenus pour des professionnels et représente un potentiel de développement que les élus doivent intégrer dans leurs décisions.
Cette situation conduit à des comportements peu collaboratifs entre territoires, entreprises, habitants et usagers de la forêt. Lorsque ces acteurs ne partagent aucune habitude de travail collectives et s’engagent même parfois dans des conflits d’usages.
Malgré cela, des industries existent aujourd’hui dont les emplois générés par la filière sont essentiels pour les territoires. C’est pour cela qu’il est pertinent de mettre en place des solutions nouvelles, au plus près des acteurs, pour modifier les rapports sociaux et environnementaux des territoires avec la filière forêt-bois.
Nous proposons un projet qui repose sur de l’innovation sociale et organisationnelle visant un changement de pratiques, dans les relations entre les territoires et la filière afin de lever les freins énoncés.
– Améliorer les liens entre les entreprises de la filière forêt-bois et les collectivités de l’amont jusqu’à l’aval de la filière
– Créer de la valeur ajoutée et améliorer l’attractivité à la fois pour les territoires du Massif central mais aussi pour les entreprises qui y sont implantées.
Il s’agira de :
– mettre en cohérence les territoires en organisant des rencontres public/privé sur des thématiques spécifiques
– faciliter la concrétisation de projets en utilisant notamment les technologies de l’information disponibles (site internet, plateforme d’échanges, …) pour faire le lien entre les acteurs.
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/01/2016 au 31/12/2016
Date de programmation
22/11/2016
Coût total éligible
248 303,60 €
Montant FEDER
98 751,83 €
Taux FEDER
39,77 %
Localisation du projet
Code postal : 63370
Commune : Lempdes
Département : Puy-de-dôme
Région : Auvergne-Rhône-Alpes