GTMC : Actions collectives et ingénierie mutualisée
Thématique
Nom complet
GTMC : Actions collectives et ingénierie mutualisée
Porteur de projet
IPAMAC
Multipartenaire
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Conseil Départemental du Gard
Soutien aux grandes itinérances du Massif central - 3 - 2017
Présentation
Convaincus du grand potentiel touristique de la GTMC à VTT et de sa capacité à valoriser l’image du Massif central et de ses territoires, l’IPAMAC et le Comité Régional de Développement Touristique de l’Auvergne ont animé à partir de 2014 un projet collectif pour évaluer les possibilités de revitaliser l’itinéraire et l’étendre du Morvan à la Méditerranée.
Grâce aux travaux menés dans ce sens, et avec l’appui des instances du Massif central, la nouvelle GTMC à VTT traverse aujourd’hui l’ensemble du Massif central sur 1360 km. Le tracé est aujourd’hui reconnu, inscrit ou en cours d’inscription aux PDESI et PDIPR et en cours de balisage. La GTMC à VTT dispose d’une gouvernance solide par la création d’un comité d’itinéraire composé de 10 Départements et des 5 Parcs naturels concernés. Les membres du Comité d’itinéraire ont désigné IPAMAC comme chef de file. Une stratégie de développement a été élaborée collectivement ainsi que des outils (stratégie marketing, référentiel qualité hébergements et services, identité visuelle, etc.) pour préparer le retour de la GTMC parmi les grands itinéraires du Massif central. Sa praticabilité en VTT à Assistance Électrique constituera un argument différenciant.
Pour développer la mise en tourisme de la GTMC à VTT, il est aujourd’hui prévu la réalisation d’aménagements et d’équipements permettant la qualification de l’itinéraire, la mise en réseau des professionnels, la création d’outils pratiques d’information et le développement d’une politique de communication et de promotion. Nous sollicitons l’appui de la politique Massif central de développement des Grandes Itinérances en répondant à l’Appel à Projets « Grandes Itinérances du Massif central » 2017.
Le projet est fédérateur puisqu’il rassemble autour d’une même ambition 10 départements, 5 Parcs, les comités régionaux du Tourisme, les professionnels du tourisme et la Fédération Française de Cyclisme. Afin de garantir la praticabilité, la qualification et le développement touristique de l’itinéraire, et plus largement, sa pérennité, tous les acteurs se sont mobilisés pour participer au projet « La Grande Traversée du Massif central – La Relance d’une itinérance mythique ! ».
Le projet présenté ici est porté par IPAMAC et vise la mise en œuvre des actions collectives et de l’ingénierie mutualisée du projet « La Grande Traversée du Massif central – La Relance d’une itinérance mythique ! ». L’identité et la destination « Massif central » sera une force pour attirer de nouvelles clientèles.
De par le diagnostic réalisé et les aménagements envisagés, ce projet permettra d’assurer une qualité, une homogénéité et une cohérence des services et des aménagements touristiques le long de l’itinéraire de la GTMC à VTT, en répondant aux besoins des clientèles en termes de services, de confort, de sécurité et d’accessibilité.
La mise en cohérence et l’investissement de tous les partenaires du projet, en comité d’itinéraire, est une garantie d’un projet collectif adapté aux territoires et d’un effet levier en termes de développement économique pour le Massif central.
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/07/2017 au 30/06/2019
Date de programmation
18/12/2017
Coût total éligible
344 334,00 €
Montant FEDER
119 436,00 €
Taux FEDER
34,69 %
Localisation du projet
Code postal : 42 410
Commune : Pélussin
Département : Loire
Région : Auvergne-Rhône-Alpes