Diagnostic Agri-Environnemental d’exploitations agricoles en système herbagers
Thématique
Nom complet
Diagnostic Agri-Environnemental d’exploitations agricoles en système herbagers : analyse et partage des connaissances
Porteur de projet
Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Présentation
Les agriculteurs étant les premiers gestionnaires des milieux ouverts herbacés, il nous a semblé important d’aborder la question de la préservation de ces écosystèmes par une entrée agricole.
En effet, la préservation des milieux ouverts herbacés passe par la prise en compte de leur qualité dans les systèmes d’exploitation. Dans ce cadre, deux bureaux d’étude (SCOPELA et TerraTerre) ont travaillé sur deux exploitations agricoles tarnaises du Haut-Languedoc en 2014, et réalisé des diagnostics agro-écologiques visant à une meilleure intégration des milieux ouverts herbacés dans les itinéraires techniques.
Afin de poursuivre ce projet, le PNR du Haut-Languedoc a souhaité faire bénéficier un nombre plus important d’exploitations agricoles de cette étude, sur l’ensemble de son territoire. Au total, 8 exploitations supplémentaires ont été accompagnées et 4 journées de formation ont été organisées sur la période 2016-2018. Ces travaux ont permis de poursuivre la sensibilisation à l’intérêt des milieux herbacés et de recueillir des références techniques adaptées aux enjeux écologiques du territoire.
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/01/2016 au 31/12/2018
Date de programmation
02/06/2016
Coût total éligible
65 604,92 €
Montant FEDER
32 802,46 €
Taux FEDER
50,00 %
Localisation du projet
Code postal : 34 220
Commune : Saint-Pons de Thomières
Département : Hérault
Région : Occitanie