Développement du chemin de Régordane
Thématique
Nom complet
Animation, promotion et développement du chemin de Régordane GR 700
Porteur de projet
Association Voie Régordane, chemins de la tolérance
Présentation
Voie ancestrale de communication, d’échanges culturel et de commerce, le chemin de Régordane est un itinéraire historique popularisé au Moyen Age par les célèbres pèlerinages du Puy-en-Velay à destination de l’abbatiale de Saint-Gilles.
Reliant les volcans d’Auvergne au littoral Méditerranéen, le chemin est aujourd’hui un itinéraire touristique à étapes présentant un fort potentiel touristique et culturel fondé sur la variété et la qualité des sites traversés dans les six pays d’entité culturelle suivant : Le Velay, le Gévaudan et Margeride, les Cévennes et le Mont Lozère, la Gardonnenque, les Costières et enfin la Camargue.
Le GR® 700, chemin de Régordane, occupe une place importante dans l’offre d’itinéraires à forte connotation patrimoniale dans le Massif central, comme les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou le chemin de Stevenson.
L’ambition affichée est de développer cet itinéraire qui s’étend sur 240 km, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs institutionnels (CDT-ADT-PNC-OT) et des acteurs privés. L’association « La voie Régordane » qui porte et anime le chemin depuis plus de vingt ans a créé les conditions d’une réponse crédible aux attentes économiques et sociales des populations locales mais aussi aux attentes d’une clientèle en quête d’authenticité et de rencontres.
Parmi les actions de promotion de cet itinéraire les « Récits de Régordane », vont occuper une place majeure. Itinéraire de la geste de Guillaume d’Orange (Le Charroi de Nîmes), le chemin de Régordane porte les exploits de personnages connus, parfois même inconnus, de l’Histoire, que les troubadours d’aujourd’hui vont participer à sortir de l’ombre… La « Geste » d’un chemin… historiens, population locale, voyageurs, scolaires… autant de passeurs de mémoire qui participent activement à transmettre de manière vivante, attractive et novatrice l’histoire et les mémoires des territoires… source d’échanges, de partage, d’ouverture qui préserve une part de rêve pour le voyageur…
Enfin, se rajouteront aussi d’autres actions, telles la création d’une application mobile, la création de supports de communication et d’événements (nouveau dépliant 2018 et colloque) ou encore la participation à des salons touristiques.
Réunion de copilotage
Stand lors du Salon de Lyon
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/01/2018 au 31/12/2020
Date de programmation
18/12/2017
Coût total éligible
55 500,00 €
Montant FEDER
22 200,00 €
Taux FEDER
40,00 %
Localisation du projet
Code postal : 30 450
Commune : Genolhac
Département : Gard
Région : Occitanie