Démonstrateurs : coordination de 12 chantiers
Thématique
Nom complet
Démonstrateurs : compétences et ressources du bois construction - Coordination et expertises au service de 12 chantiers démonstrateurs
Porteur de projet
Vivier Bois Massif central
Présentation
Dans le cadre de la valorisation de la filière bois/pierre, des maitres d’ouvrages territoriaux et Vivier Bois engagent le lancement de 10 à 12 chantiers démonstrateurs mettant en œuvre une démarche d’écoconception dans un objectif de développement durable des territoires.
Ces chantiers démonstrateurs devront intégrer des critères de performance environnementale et énergétique, s’ouvrir sur l’innovation technique, rechercher et tester de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils, afin de dégager des solutions possibles qui une fois analysées et capitalisées pourront être reproduites à l’échelle des territoires.
Évidemment, les fonctions principales du bâtiment à (re)concevoir seront clairement exprimées. De manière générale si l’on souhaite retenir pour un bâtiment donné les solutions technologiques qui permettent à la fois une réduction des impacts environnementaux et le maintien de ses qualités d’usage, on doit mettre en œuvre des approches qui permettent l’estimation des impacts potentiels ou la comparaison entre divers choix possibles. L’analyse du cycle de vie est une méthodologie reconnue qui permet cela. Dans le cas de ces chantiers démonstrateurs, cette ACV sera réalisée lors de l’avant-projet sommaire.
Chaque chantier démonstrateur devra respecter le cahier des charges rédigé par le CGET Massif central.
Une équipe de maitrise d’œuvre sera constituée afin de réaliser pour chaque projet : une analyse fonctionnelle précise, un travail d’adéquation entre le projet de construction et/ou rénovation et les matériaux à faible impact environnemental transformés sur le territoire, un travail d’analyse de valeur de chaque chantier.
La démarche, les savoirs faire mobilisés et les résultats seront capitalisés au travers de la Box Bois. Les chantiers serviront de support réel pour la mise en place des outils de traçabilité. L’ensemble des livrables : analyse fonctionnelle, technique et analyse de la valeur sont largement diffusés aux acteurs du Massif Central.
A l’échelle de Massif Central, sur la base du Cahier des Charges du CGET, engageant les acteurs du projet démonstrateur, Vivier Bois constitue une équipe d’experts dont la mission est d’accompagner et vérifier la conformité des chantiers avec les objectifs contractualisés. Les missions consistent à toutes les phases du projet et de la construction, soit de la programmation à la livraison des bâtiments si les choix et les solutions retenues sont bien conformes aux engagements du démonstrateur, notamment sur les aspects bioclimatiques de la construction et des moyens mis en œuvre ».
Ces experts sont au nombre de trois, soit un Architecte, un Bureau d’étude technique bois, un expert de l’analyse de la valeur.
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/01/2017 au 31/12/2018
Date de programmation
20/10/2016
Coût total éligible
271 000,00 €
Montant FEDER
105 921,7 €
Taux FEDER
39,09 %
Localisation du projet
Code postal : 63 000
Commune : Clermont-Ferrand
Département : Puy-de-Dôme
Région : Auvergne-Rhône-Alpes