Conservation des grands rapaces nécrophages des milieux ouverts herbacés
Thématique
Nom complet
Conservation des grands rapaces nécrophages des milieux ouverts herbacés du Massif central en 2016 et 2017
Porteur de projet
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Présentation
La région des Grands Causses dans le Massif central abrite à ce jour une grande partie des effectifs nicheurs de vautour moine et fauve ; et dans une moindre mesure, quelques couples de vautour percnoptère ainsi que quelques Gypaète barbus.
Ces espèces sont des commensales de l’homme et donc intimement liées à l’activité agropastorale et aux milieux ouverts herbacés. La cohorte des vautours, de part leurs régimes alimentaires, représente l’un des exemples les plus intéressants de collaboration positive entre l’homme et la faune sauvage. Sans éleveurs ni troupeaux, pas de vautours et sans vautours pas d’équarrissage avantageux dans ces reliefs tortueux et isolés. Les vautours parcourent depuis longtemps les espaces ouverts de pâturages des causses, entretenus par l’homme et ses troupeaux. Leur régime alimentaire en fait d’efficaces partenaires sanitaires des professionnels de l’élevage.
Le projet consiste à étudier et assurer la conservation des grands rapaces nécrophages et de leurs habitats dans le Massif central. Il est également essentiel de mener une campagne de communication forte pour sensibiliser un maximum d’acteurs à l’opération.
© Bruno Berthemy
© Emmanuelle Voisin LPO France
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/01/2016 au 31/12/2017
Date de programmation
20/10/2016
Coût total éligible
324 324,89 €
Montant FEDER
162 162,00 €
Taux FEDER
50,00 %
Localisation du projet
Code postal : 17305
Commune : Rochefort
Département : Charente-Maritime
Région : Nouvelle-Aquitaine