Tourbières du Cézallier et de l’Artense – PNR Volcans d’Auvergne
Thématique
Nom complet
Animation d'un réseau de sites et d'acteurs des tourbières du Cézallier et de l'Artense
Porteur de projet
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Présentation
Le maintien et la préservation des tourbières sont étroitement liés à l’activité humaine qu’elle soit agricole, forestière, touristique, urbanistique ou a contrario par l’abandon de ces sites « difficiles » et donc aux acteurs locaux et à leurs perceptions. Le projet est issu de la volonté de protéger ce patrimoine naturel inestimable que sont les tourbières sur le territoire du parc depuis sa création en 1977. Lors de la révision de chaque charte, cet objectif a été repris et approfondi.
Aujourd’hui, le Parc souhaite apporter une plus-value à la gouvernance locale et à la concertation (issues notamment des démarches Natura 2000, RNN, ENS, etc.) par une prise en considération plus forte des acteurs locaux selon une démarche ascendante et partagée. Le champ d’investigation évolue, intégrant de nouveaux outils d’animation.
Ce projet recherche à :
1/ Comment changer le regard et la perception des tourbières par les propriétaires, les exploitants et gestionnaires de terrain, les habitants et les élus pour mieux se réapproprier ce patrimoine?
2/ Comment rendre visible et intégrer les multiples services rendus par les zones humides en général et les tourbières en particulier ?
3/ Comment faire prendre conscience du capital que représente ce patrimoine localement et internationalement ?
4/Comment faire le lien entre la vie quotidienne et l’intérêt général, donner du sens ?
5/ Comment intégrer les acteurs à la démarche qu’ils soient de rang « politique » (institutionnels, élus locaux), « gestion technique » (institutionnels, gestionnaires d’espaces naturels), propriétaires ou exploitants, ou « grand public » (habitants, scolaires ou visiteurs) ?
Ce projet a donc pour ambition de mettre ces acteurs, les citoyens que sont les élus, les propriétaires, les exploitants, les gestionnaires et les habitants des territoires concernés par le réseau de tourbières, au centre de ce dispositif de préservation, avec en ligne de mire une reconnaissance internationale de la valeur exceptionnelle de ces complexes tourbeux et de leur densité.
Crédit photo : SMPNRVA
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/06/2015 au 30/06/2017
Date de programmation
26/10/2015
Coût total éligible
121754.20 €
Montant FEDER
48701.68 €
Taux FEDER
40,00%
Localisation du projet
Code postal : 63970
Commune : Aydat
Département : Puy-de-dôme
Région : Auvergne-Rhône-Alpes