Aménagement plongée du Ressel – Lot
Thématique
Nom complet
Aménagement des accès à la résurgence plongée du Ressel
Porteur de projet
Conseil Départemental du Lot
Présentation
Le Département du Lot est le troisième site mondial pour l’activité de plongée souterraine. Le Département conduit une politique d’accessibilité, de sécurisation, de valorisation de sites naturels c’est pourquoi la résurgence du Ressel (3 à 5 000 plongées par an) a été labellisé Espace Naturel Sensible. Une action publique de sécurisation du site est nécessaire puisque la fréquentation est très importante et le stationnement est quasi inexistant.
Aujourd’hui cette fréquentation entraine un réel problème de sécurité publique lié au stationnement anarchique en bordure de route. Il existe un réel risque d’accident sur la voirie du Département.
Cette opération a été visée dans le cadre de l’appel à projet Pôle de Pleine Nature en Massif Central. Le dossier de candidature porté par Parc Naturel Régional des Causses du Quercy pour : la Vallée du Célé, une destination de pleine nature est aujourd’hui validée. De ce fait, le Département a tout mis en œuvre pour répondre à la sécurisation de l’accès et du stationnement sur le site du Ressel.
L’aménagement consiste dans les grandes lignes à la réalisation d’une zone de stationnement de 20 places en contrebas de la voirie (sur une parcelle appartenant au Département) avec deux rampes d’accès depuis la voirie RD41. Un cheminement piéton sera aussi réalisé pour permettre un accès sécurisé depuis le parking jusqu’à la résurgence.
Vue aérienne du parking de la résurgence du Ressel
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/07/2017 au 31/12/2017
Date de programmation
22/09/2017
Coût total éligible
100 000,00 €
Montant FEDER
36 000,00 €
Taux FEDER
36,00 %
Localisation du projet
Code postal : 46 005
Commune : Cahors
Département : Lot
Région : Occitanie