Accueil – Sources Lozère
Thématique
Nom complet
Appel à projets pour l’ingénierie de l’accueil n°1 –2015 Pays des Sources en Lozère
Porteur de projet
Terres de Vie en Lozère
Présentation
L’enjeu prioritaire du territoire reste l’accueil et le maintien de population.
La revitalisation des centres bourgs est le fil conducteur de cet appel à projet. En effet, une nouvelle expérimentation de revitalisation des centres bourgs sur 6 communes s’est déroulée en deux temps : une première vague en 2015 – 2016 avec trois nouvelles communes : Le Bleymard, Grandrieu et Saint Amans ; puis une seconde vague 2016 – 2017 avec trois autres communes : Badaroux, Estables et Saint Denis en Margeride. Ces expérimentations ont reçu l’appui d’étudiants. Les étudiants en master design de services de l’université de Nîmes ont proposé de nouvelles actions sur les trois communes en 2016. Puis en 2017, les étudiants de l’école nationale d’architecture de Montpellier ont réalisé des projets avec maquettes pour les trois communes. Leurs travaux ont été mis en avant dans un livret de capitalisation et exposés à Paris dans la Galerie d’Architecture pendant l’été 2018.
En complément de cette expérimentation, des études ont été lancées sur les potentiels de développement en matière de sport, culture et loisirs et sur les potentiels au niveau des résidences secondaires. Pour cette dernière, un état des lieux a été réalisé sur une commune « test » Chasseradès ainsi qu’une réunion d’informations réunissant une quarantaine de résidents secondaires s’est déroulée en juin 2018 en proposant différentes possibilités aux propriétaires pour valoriser leur patrimoine et ouvrir plus souvent les volets de leurs résidences.
En ce qui concerne l’accompagnement de porteurs de projets, il s’est poursuivi en lien avec le Réseau d’Accueil départemental avec la participation à la tournée estivale Lozère Nouvelle Vie et le salon de l’agriculture et la mise en place d’une session d’accueil avec les deux autres territoires lozériens.
La sensibilisation et la communication restent au cœur du projet. L’envoi d’une newsletter chaque trimestre à l’ensemble des communes et des partenaires se poursuivra dans le cadre de ce nouvel appel à projet.
La promotion du territoire s’effectuera en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère avec la marque « Lozère Nouvelle Vie ».
Expérimentation avec fabrication d’un banc jardinière avec le CAUE et les habitants du village
Atelier avec habitants et élus à Grandrieu
Étudiants à St Denis en Margeride avec échange entre étudiant et habitants
Dates de démarrage et de fin du projet
Du 01/07/2015 au 30/06/2018
Date de programmation
06/07/2015
Coût total éligible
184 097,92 €
Montant FEDER
73 551,00 €
Taux FEDER
39,95 %
Localisation du projet
Code postal : 48000
Commune : Mende
Département : Lozère
Région : Occitanie