Les partenaires
Le Massif central est une entité géographique mais également un territoire de projets et de politiques publiques, guidés par un schéma de massif et deux programmes, la Convention de massif et le programme opérationnel FEDER.
Les politiques de massif s’inscrivent dans un cadre interrégional, fixé par arrêté ministériel, qui concerne 6 régions (Auvergne et Limousin dans leur totalité, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes partiellement) et 22 départements (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Lot, Aveyron, Loire, Lozère dans leur totalité, Yonne, Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Nièvre, Rhône, Ardèche, Hérault, Gard, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne partiellement).
Régions, Départements et Etat sont signataires de la Convention de massif.
Le Groupement d’intérêt public interrégional pour le développement du Massif central (GIP Massif central) est composé des quatre grandes Régions du Massif central. Il est l’autorité de gestion du programme opérationnel interrégional FEDER Massif central. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne.
L’originalité des politiques de massif est ainsi leur gouvernance partenariale avec une co-animation Etat (à travers le Commissariat à l’aménagement au développement et la protection du massif) et Régions (à travers le GIP Massif central).
Vous trouverez ici la liste des partenaires des programmes Massif central (avec logos et liens) :
Union Européenne
L’Europe s’engage dans le Massif central
L’État
L’Agence nationale de la cohésion des territoires
Télécharger le dossier de presse
Les commissariats de massif : au cœur de la protection et du développement des massifs