Le réseau des pôles de pleine nature du Massif central présente son Manifeste !
Dix-sept territoires du Massif central mettent en œuvre une stratégie de développement par les sports et loisirs de nature. Un développement harmonieux du territoire – par une approche équilibrée entre développement touristique et attractivité du territoire, démarches à destination des touristes et des habitants – tel est l’objectif de ces stratégies. Ces territoires, ce sont les pôles de pleine nature du Massif central. Ensemble, ils ont rédigé un manifeste intitulé Le Massif central bouge.
Trois messages forts y sont inscrits :
- Promouvoir une offre d’activités de pleine nature, c’est contribuer à un développement harmonieux du territoire (qualité de vie, économie et emploi, aménagement du territoire, entretien des paysages, santé publique, bien-être collectif), et à son attractivité (touristique, résidentielle, économique).
- Pratiquer les sports et loisirs de nature, c’est bon pour la santé et le bien-être des individus. Les pôles de pleine nature du Massif central sont des territoires de pratique sportive exceptionnels, qui peuvent faire naître chez les sportifs de passage l’envie de venir s’y installer pour « respirer la forme » toute l’année !
- Valoriser les sports et les loisirs de nature pour un mieux vivre ensemble. Les sports et les loisirs de nature portent des valeurs d’éducation, de socialisation, d’intégration, de convivialité, de solidarité, et favorisent les liens intergénérationnels. Ils peuvent également faciliter des partenariats pérennes ville-campagne.
Retrouvez ici le communiqué de presse et le Manifeste !
Retrouvez toutes les informations sur le site du Pôle de Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) : https://www.sportsdenature.gouv.fr/manifeste-pour-un-territoire-qui-bouge