Lancement de l’AMI Avenir montagnes mobilités jusqu’au 28 mai 2022
Cet Appel à manifestation d’intérêt concerne les territoires de montagne périurbains et peu denses.
La seconde vague de l’appel à manifestation d’intérêt Avenir Montagnes Mobilités est lancée depuis lundi 4 avril 2022. Vous trouverez à ce lien le cahier des charges.
Doté de 10 M€, porté par l’ANCT et France Mobilités, ce dispositif soutient en ingénierie des projets durables et innovants de mobilités dans les territoires de montagne. Il permet aux lauréats de bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 50 % de leur projet, limité à 200 000 euros, et d’un accompagnement technique réalisé par le CEREMA.
Le processus de candidatures et de sélection s’effectuera selon les modalités et calendrier suivant :
Le dépôt de dossiers s’effectue uniquement(*) à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/avenir-montagnes-mobilites.
- Au plus tard le 28 mai 2022 à minuit : dépôt du dossier de candidature préliminaire sur Démarches simplifiées.
Il est recommandé de déposer un dossier de candidature préliminaire le plus tôt possible afin de bénéficier rapidement d’un échange avec la cellule France Mobilités. Les pièces à déposer pour bénéficier de cet échange sont peu nombreuses dans cette phase et sont précisées dans le formulaire de dépôt du dossier.
- Avant le 15 juillet 2022 : échange avec la cellule régionale France Mobilités. La cellule régionale France Mobilités prendra contact avec le porteur de projet pour l’appuyer dans la finalisation de son dossier de candidature. Cet échange doit aussi permettre à la cellule régionale d’évaluer la maturité du projet.
A l’issue de cet échange, il sera indiqué au porteur :
– si son projet est éligible sans réserve. Dans ce cas, il sera invité à déposer les pièces complémentaires et son attention sera attirée sur les enjeux clés de son dossier pour être sélectionné.
– si son projet est éligible sous certaines réserves. Dans ce cas, le porteur pourra modifier les premières pièces transmises et les redéposer à nouveau.
– si le projet de correspond pas aux critères de l’AMI et est inéligible.
- Les porteurs de projets autorisés à poursuivre la démarche seront invités à compléter leur dossier jusqu’au 14 septembre. La procédure sera ensuite close.
- Le jury se réunira dans la seconde quinzaine du mois d’octobre 2022.
(*) Ne pas déposer de dossier auprès du commissariat du Massif central : cet AMI est national et seuls les dossiers déposés sur Démarches simplifiées au lien ci-dessus seront traités.