L’Appel à projets « Réalisation et restauration de 1 000 kilomètres de sentiers » est ouvert jusqu’au 15 septembre 2021
Le Premier ministre a présenté le 27 mai dernier le Plan Avenir montagnes doté de 650 M€ de crédits publics visant à soutenir et développer le tourisme durable en montagne, dont 300 M€ sont dédiés au volet investissement du Fonds Avenir montagnes, financés à parts égales entre l’État et les Régions.
Une enveloppe d’au moins 10 millions d’euros sera consacrée à la réalisation et la restauration de 1 000 kilomètres de sentiers ainsi qu’à la protection de la biodiversité.
Deux objectifs complémentaires :
– Restaurer 1 000 km de sentiers de montagne et valoriser la biodiversité des espaces traversés ; faire de la découverte de la nature de montagne pour tous – par l’utilisation des sentiers de montagne – un vecteur de mobilisation et d’éducation des acteurs locaux et des citoyens en faveur de la protection de la biodiversité et du patrimoine naturel.
– Préserver la biodiversité exceptionnelle des territoires de montagne ; accélérer les investissements permettant de réduire l’empreinte environnementale des équipements, des aménagements et des activités.
Il est prévu une première sélection des projets en 2021. Dossiers à déposer à ce lien auprès du Commissariat Massif central d’ici le 15 septembre 2021 dans l’objectif d’une mise en œuvre avant fin 2021. Les dossiers d’envergure, structurants, seront priorisés.
Téléchargez à ce lien le document de présentation et le formulaire à renseigner.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT – Commissariat du Massif central / Bertrand Cazal : 06 27 48 33 47 ; bertrand.cazal@anct.gouv.fr ).